Exercices fitness : trouver le moment idéal pour s’entraîner

Pour ceux qui souhaitent se remettre au sport, il devient difficile de dénicher l’instant le plus favorable pour s’entraîner. On n’arrive plus à choisir entre le matin, le midi et la soirée pour s’y mettre. Afin de vous aider à prendre une décision propice, voici les suggestions des professionnels :

Le matin

Effectivement, la pratique de l’activité physique dépend principalement de votre disponibilité. Il faut trouver le temps libre entre le travail, la famille et les loisirs. Toutefois, bon nombre de spécialistes stipulent que le matin constitue le meilleur moment de s’y mettre. À cet instant, vous ne serez pas encore fatigué, car si c’est le cas, toutes vos motivations vont disparaître.

Le corps humain produit une grande quantité du cortisol le matin, plus précisément entre 6 h à 8 h. L’hormone du stress augmente considérablement la température du corps. À cet effet, vous aurez plus d’énergie à puiser presque toutes vos réserves lipidiques. Si vous pratiquez alors un sport le matin, vous avez plus de la vigueur et vous ne vous sentez pas fatigué rapidement. Malgré cela, privilégiez quand même les activités dites douces comme la marche, le tai-chi, la natation pendant quinze à quarante minutes au maximum.

Si vous désirez perdre du poids, faire du sport le matin constitue une excellente idée. Le cortisol contribue beaucoup à la dégradation des graisses, protéines et sucres. Mais ce n’est pas tout, cette hormone de stress vous aide à vous réveiller du bon pied. Vous serez ainsi prêt à faire face au rythme démesuré de la journée entière. Faire de la marche pendant une vingtaine de minutes permet de canalisera le stress.

La fin de l’après-midi

Beaucoup de personnes optent pour ce moment pour faire du sport. Après le travail, l’activité sportive vous aide à évacuer tous les stress de la journée. De plus, la température augmente la fin de l’après-midi. Comme votre corps s’avère chaud, tous les muscles sont plus efficaces. En conséquence, vous pouvez choisir les sports beaucoup plus rudes comme le step, la musculation ou les abdos. Le but tient à pousser votre corps plus loin pour un effort d’intensité plus élevé. D’ailleurs, le corps produit plus de testostérone à cet instant. Cette hormone contribue à la tonicité musculaire. Vous pouvez ainsi obtenir d’excellents résultats dans votre activité sportive.

Il faut savoir que la pratique du sport ne doit pas dépasser 19 heures. Si ce n’est pas le cas, l’effort fourni vous empêche de dormir. Votre corps a besoin du temps pour rebaisser sa température. De plus, vous commencez à vous sentir plus fatigué après ce créneau honoraire. Pour mieux gérer votre emploi du temps, il est ainsi conseillé de ne pas aller au-delà de 19 heures.

En guise de conclusion, le matin et la fin de l’après-midi constituent l’instant idéal pour s’entraîner. Bien entendu, la pratique du sport dépend de la disponibilité. Néanmoins, il s’avère nécessaire de prendre en considération de ces moments pour obtenir de meilleurs résultats.

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